LES ACTUALITES DE
VOTRE COMMUNE


Fermeture de la mairie

 

Le secrétariat de la mairie sera fermé

le 29 Février après-midi.

 

En cas d'urgence, merci de laisser un message

au 04.70.34.79.46.

 



Fête des Femmes


Avis d'obsèques


Compte-rendu de l'assemblée générale des Amis de Sorbier


Face aux violences conjugales, j'agis

Télécharger
Violences conjugales.pdf
Document Adobe Acrobat 571.5 KB

Avis d'enquête publique - implantation d'un parc éolien sur les communes de Liernolles et Montcombroux les Mines


Offres d'emplois


Message à faire suivre ...

 

 

 

Petite chatte trouvée ...

 

Pour tout renseignement, contacter la mairie au 04.70.34.79.46.

 


Voeux du Maire

Cent personnes étaient rassemblées dans la salle polyvalente à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 et d’accueil des nouveaux habitants.

 

Henri PUJOS, Maire, remerciait l’assistance, les personnalités et les élus présents.

 

Ce sont près de trente nouveaux habitants accueillis en 2023 confirmant l’attrait de notre commune.

 

Les représentants de six associations intervenaient pour faire connaître leurs activités passées et futures. David, gérant du bar-multiservices présentait ses nouvelles activités de Relais Poste.

 

Bernard MARTIN remerciait les agents communaux pour leur travail et leurs services dévoués pour l’entretien de la voirie en raison des intempéries.

 

Jean-Philippe JALLET dressait le bilan 2023 avec la réalisation de la construction neuve (plus de 500 000 €) - projet important soulignait-il pour une commune de notre dimension (avec l’aide de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté de communes) -, la restauration de notre cloche (1460 – la plus vieille du département), le goudronnage d’un kilomètre de chemins supplémentaire. Les projets 2024 portent principalement sur l’amélioration énergétique de logements communaux et la construction d’une nouvelle station d’épuration.

 

Le Maire remerciait ensuite le personnel communal, le Conseil Municipal et les membres du CCAS pour leur action. Il annonçait ensuite une année 2024 placée sous le signe de la transition avec le départ en retraite de la cantinière et agent de service Bernadette en mai prochain. Elle sera suivie de Nicole, secrétaire de mairie, probablement en cours d’année. Le Maire passera également le témoin en 2024 ; un calendrier sera établi prochainement pour harmoniser ces changements.

 

Prenaient ensuite la parole le représentant des pompiers, de la gendarmerie, Christian LAFAYE, Maire de Saint-Léon évoquant la défense de nos écoles et Jean LAURENT conseiller départemental soulignant un partenariat exemplaire département/commune.

 

Nicolas RAY, député de la 3ème circonscription de l’Allier, saluait le dynamisme de la commune et son attention particulière pour défendre les territoires ruraux, se voulant à l’écoute des élus et des habitants.

 

Après l’interprétation de deux chants par le groupe vocal, un buffet de produits locaux clôturait la soirée.

 

 

 


Objet trouvé

 

 

une casquette trouvée le 11 janvier.

 

 

Pour tout renseignement, contacter la mairie au 04.70.34.79.46.

 


Bonne année 2024 !


Soirée de Noël

Une soirée chaleureuse le 23 décembre, avec une courte présentation ludique sur Noël, suivie d'un film de Noël pour tous les âges, le tout en dégustant un chocolat chaud accompagné de nombreuses gourmandises.

L'association Relais-Passion vous souhaite à tous une bonne année 2024 !

 


Mutuelle communale


Des nouvelles de la jodokate sorbiéroise ...

Jeudi dernier 07 décembre, Lison GONCALVES a remporté les championnats universitaires conférence nord ouest dans la catégorie de -70kg, ce qui l’a qualifiée pour les finales du championnat de France universitaire 1ère division qui se dérouleront à Bourges le 27 et 28 mars 2024 .

Elle combattra également au tournoi super excellence d'Aix en Provence le 18 décembre, suivi d’un stage international de 3 jours.


Cérémonie de remise des prix aux lauréats et mise à l’honneur

Le dimanche 26 novembre dernier, à la salle polyvalente, avait lieu la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries, des jeunes ayant obtenu leur brevet et la mise à l’honneur de personnes en présence des élus locaux, des membres du CCAS et des présidents d’association.

 

 

 

Nicole CHERVIN, conseillère municipale déléguée au fleurissement, a donné le palmarès du concours des maisons fleuries, dont le classement a été réalisé par le jury de la commune de Tréteau :

 

 

 

Catégorie : maisons avec jardin/cour

1er

SEGAUD Peggy et Bernard

2ème

BELIN Gisèle et Gérard

3ème

CHENAL Suzanne et Michel

4ème

PERROT Sandra et Jérôme

5ème

CANDELLA Bruno et Mme

 

Catégorie : maisons avec possibilité réduite de fleurissement

1er

SABOT Guy

2ème

SABOT Dominique et Bernard

3ème

VALTY Yolande et René

4ème

JUPIL Marie-France et Bernard

5ème

MONCEAU Jean-Claude et Jean-Paul

 

Catégorie : fermes

1er

FAVIER Sylvain, Roselyne et Gérard

2ème

BALTAZAR Marianne - MARTIN Sébastien

3ème

GUILLON Fabien, Solange et Dominique

 

 

 

Bernard MARTIN, adjoint au Maire, a remis une plante à chaque membre du jury de la commune de TRETEAU en remerciements de leur participation.

 

Jean-Philippe JALLET, adjoint au Maire, a félicité cinq jeunes lauréats du brevet des collèges 2023 : Louise BUSSET, Angéline CLARET, Félicie GONCALVES, Athénaïs MARTIN et Titouan SABOT THERMIDOR et une jeune ayant obtenu son CAP pâtisserie Allyssia MANEVAL.

 

Chacun d’eux s’est vu remettre un présent de la part de la Municipalité.

 

 

 

Enfin, Henri PUJOS, Maire, a mis à l’honneur les personnes suivantes :

 

-      Denis BOUCHAT pour ses activités de gestion de chambres d’hôtes et coaching sportif à la Charmeuse et son implication dans le bénévolat sur la commune ;

 

-      Charlotte DEVAUX pour sa réussite avec le passage en deuxième année de médecine, laquelle a réalisé son école primaire au RPI Saint-Léon/Sorbier/Liernolles et

 

-      Jean-Noël QUER pour son installation sur la commune avec son activité de plombier-sanitaire-climatisation.

 

Un livre sur Louis-Albert DODE, dédicacé par Gilbert TAIN, a été offert à chacun.

 

 

 

Les conversations se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.

 

 

 


SIVOM DE LA VALLEE DE LA BESBRE page Facebook

 

Le Syndicat de la Vallée de la Besbre vient de créer sa page Facebook afin de communiquer plus facilement et plus régulièrement avec l'ensemble des abonnés.

Pour rejoindre la page, il suffit de rechercher sur Facebook : "Syndicat de la Vallée de la Besbre.

 


Vif succès de la marche "La tête et les jambes"

Dimanche 19 Novembre, vif succès de la marche « La tête et les jambes »

organisée par le comité des fêtes de Sorbier

 

Cette année, les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des vignobles français sur un parcours très apprécié des participants. Le temps pourtant incertain s’est montré clément ; pas une goutte de pluie sur le parcours.

 

Une centaine de randonneurs étaient au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les vignobles français étaient disséminées pour pimenter deux circuits de 10km et 13km ; une citation de Brassens ventant l’amitié et le partage du vin servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des creux et des bosses de la région de Sorbier, du chemin du Tacot, par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.

 

Le midi, les membres du comité avaient préparé une « choucroute » ainsi que le chariot de desserts maison devenu maintenant un incontournable de cette journée ! On peut être marcheur et gourmand ! Il a fallu pousser un peu les murs de la salle polyvalente pour accueillir tout le monde.

 

Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.

 


Service coursier


Je recycle, tout ce qu'il faut savoir ...


Cérémonie commémorative du 11 Novembre

Une trentaine de personnes (élus, anciens combattants, porte-drapeaux et habitants) était rassemblée au monument aux morts le 11 Novembre pour commémorer la signature de l'armistice de 1918 puis a partagé le verre de l'amitié offert par la Municipalité.


Une soirée théâtrale réussie

 

Invitée par l'association des Amis de Sorbier, la troupe du Théâtre des 3 Roues de Biozat a présenté, samedi 4 novembre, à la salle polyvalente, sa nouvelle comédie « trop au lit pour être honnête » de Mathias Perez. Dans une salle comble, les comédiens ont mis toute leur énergie au service de ce vaudeville aux multiples rebondissements.

 

Une histoire de dingues avec des personnages hauts en couleurs, des quiproquos et des péripéties qui tiennent en haleine le public du début à la fin de cette comédie. Bref tous les ingrédients pour rire et faire rire.

 


GYM DOUCE


Repas du CCAS

 

Le traditionnel repas organisé par le Centre Communal d'Action Sociale à l'attention des personnes de 63 ans et plus a rassemblé, ce dimanche 1er octobre à la salle polyvalente, une cinquantaine de convives dont la doyenne Mme Raymonde PENIN.

Le repas, préparé par des entreprises locales et servi par 5 jeunes de la commune, s'est déroulé dans une bonne ambiance.

 


Sorbier sur IntraMuros

 

Qu'est ce qu'IntraMuros ?

 

Il reste encore des informations à enregistrer mais

n'hésitez pas à l'utiliser et à le faire savoir !

 


Médiathèque digitale


Lieu Accueil Enfants Parents LAEP


Une belle fête ...

 

La fête patronale a battu son plein durant ce premier week-end de septembre, le soleil était au rendez-vous.

 

Samedi 2 les festivités ont démarré par un concours de pétanque ; 44 doublettes se sont alignées pour un tournoi très disputé et dans une belle ambiance amicale. La soirée s’est poursuivie par des activités dédiées aux enfants. Ils ont été ravis de retrouver les joies des galipettes sur la structure gonflable. La Barbe à Papa géante préparée par Karine, les crêpes, le maquillage rien ne manquait pour qu’ils puissent faire la fête.

 

Les plus petits ont joué les aficionados pour affronter la première baquilla charolaise, une « vachette en folie », heureusement en carton-pâte mais munie de cornes effrayantes sur lesquelles il fallait accrocher des anneaux ; un grand merci à Fabrice Lafond initiateur de ce moment inoubliable et toréro en chef de l’arène de Sorbier !

 

La soirée s’est poursuivie avec un superbe feu d’artifice puis le groupe Salt and Pepper a animé un concert bal rock très endiablé pour les habitants restés nombreux après le feu d’artifice.

 

Dimanche 3 une centaine de personnes se sont retrouvées autour du traditionnel jambon braisé.

 

L’après-midi, la troupe de danses et musiques traditionnelles « Les Pastouriaux d’Rollat » a fait revivre le passé bourbonnais (costumes, danses, instruments) dans un spectacle folklorique très varié et interactif. Les spectateurs les plus téméraires se sont même essayés à les accompagner dans leurs bourrées, branles et polkas. Le spectacle s’est achevé sur une « chapelloise » où se mêlaient Pastouriaux et Sorbiérois dans un nuage de poussière et de bonne humeur !

 

Le comité des fêtes de Sorbier vous donne rendez-vous en novembre pour sa marche « la tête et les jambes »

 


Demandez votre badge d'accès à la déchetterie


Bonne rentrée !

 

Bonne rentrée aux élèves et au personnel.


0 commentaires

Venez chanter avec nous !


Entretien des bandes de servitudes des canalisations GAZ


Les travaux aux bâtiments 2023 ont débuté ...


1. Peinture de la cantine scolaire

Travaux réalisés par Pascal RATINIER, employé communal, pendant les vacances scolaires


2. Réhabilitation du bar en logement communal

Travaux réalisés par les entreprises suivantes :

1. Gros-œuvre : SARL RUFFAUT - SORBIER

2. Plâtrerie - peinture : LES 3 P - LE PIN

3. Menuiserie extérieure et intérieure : TABLET Gilles de SAINT-LEON

4. Électricité : SOCIELEC JALIGNOISE de JALIGNY/BESBRE

5. Plomberie : JN SERVICES de SORBIER

 

Travaux financés par :

 


Renouvellement des livres à la bibliothèque de la mairie

Une nouvelle collection de : 

- romans adultes

- romans policiers

- documentaires adultes

- romans jeunes

- romans enfants

- bandes dessinées enfants

- documentaires enfants

- albums pour petits

est à votre disposition gratuitement,

en mairie.

 

Télécharger
Listing des livres.pdf
Document Adobe Acrobat 155.2 KB

Bonnes vacances !

Pot de fin d'année scolaire

Bonnes vacances à toutes et à tous !


Banquet des classes en 3

Le dimanche 30 avril, les Amis de Sorbier ont organisé le banquet des classes en 3 à la salle des fêtes de Sorbier.

Au total, ce sont 78 convives qui ont été servis par les bénévoles de l’association, ce repas étant ouvert à tout le monde.

Le voyage à Guédelon, prévu pour le vendredi 16 juin, a malheureusement été annulé faute de participants.

Une « journée festive » est prévue pour le samedi 8 juillet.

Au programme :

 - Marche le matin en direction de La Digue, pique-nique tiré du sac.

 - Après-midi, jeux divers à Sorbier, pétanque, cartes etc.

 - Repas dansant le soir.

 Ouvert à tous.

 


Journée d'échange touristique


Exposition d’artistes amateurs à Sorbier

Vif succès pour la première édition de l’exposition d’artistes amateurs !

 

Une quinzaine d’artistes de 7 à 77 ans, tous de Sorbier et alentours proches étaient réunis, dimanche 16 avril, à la salle des fêtes pour présenter leurs œuvres et surtout partager leur passion. Acrylique, huile, aquarelle, encre de chine, collage, fluid art mais aussi maquettisme, patchwork, cuir, vitrail, photo… On peut dire que la palette de talents à Sorbier est riche et variée. Beaucoup de visiteurs se sont déplacés pour découvrir ces talents (près de 150 à 200 personnes selon l’organisation). Il régnait dans la salle d’exposition une très belle ambiance d’échanges et de partages ; nul doute que le Comité des fêtes aura à cœur de renouveler cette expérience l’an prochain. Avis aux amateurs !

 

Prochaine animation du comité des fêtes, le salon du mariage, avec son défilé de robes de mariées le samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.

 


Le café "Le Petit Sorbier" a déménagé

Nouvelle adresse :

 

5. La Grande Rue

03220 SORBIER

Le samedi 08 avril avait lieu l'inauguration du

café multiservices "Le Petit Sorbier"

déplacé, depuis le 1er avril,

dans des locaux neufs construits par la Commune.



Changement de personnel

Ce jeudi 06 avril, la Municipalité présentait les deux nouveaux agents techniques Géraldine CROUZIER (recrutée à raison de 17.50 h par semaine) et Pascal RATINIER (recruté à raison de 15 h par semaine) lesquels ont pris leurs fonctions le 20 mars dernier en remplacement de Christophe FANTINATO ayant fait le choix de partir vers de nouveaux horizons.

L'assemblée a souhaité la bienvenue à Géraldine et Pascal et "bon vent" à Christophe.

 

 


La fête des Femmes

Le dimanche 26 mars dernier, l'association Relais Passion a une nouvelle fois organisé la Fête des femmes dans la Grande Rue.

Comme chaque année, petits et grands ont pu donner libre cours à leur imagination, en dessinant et colorant la chaussée.

Cette année encore, le temps n'a pas été clément, mais la bonne humeur était au rendez-vous et les participants étaient enthousiastes et créatifs. A l'année prochaine pour une nouvelle édition !

 

 


Cérémonie de retour de la cloche

Le samedi 25 mars dernier, la petite église Notre-Dame de Sorbier accueillait Monseigneur Beaumont, évêque du Diocèse de Moulins accompagné du Père du Cheyron, curé de la Paroisse.

Dans son allocution, Monseigneur Beaumont soulignait la coïncidence du 25 mars avec la fête de l’annonciation où les cloches sonnent trois fois. La cérémonie de bénédiction a été animée par des chants religieux mais aussi par le groupe de musique traditionnelle local et la chorale de Sorbier.

Puis Monsieur le Maire de Sorbier d'intervenir :

" ... car si nous sommes réunis c’est bien pour cette cloche, une des plus vieilles sinon le plus vieille du département, datant de 1460 avec cette inscription en forme de devise « Louange à Dieu et Liberté pour la Patrie "  ...  et de poursuivre ... aujourd’hui, nous fêtons le retour de cette cloche après réparation, travaux ordonnés par la direction régionale des affaires culturelles ... puis .... Eléonore, Eloïse, Jason et Joseph, entourés de leurs amis, représentent notre jeunesse et seront chargés de la lourde tâche de veiller sur elle, symbole de paix et d’espoir et de terminer par Longue vie à notre cloche ! "

 suivi de M. Bastien DARD de l’entreprise Heur’Tech apporta des précisions sur les travaux de réparation par la fonderie Bollée à Strasbourg.

Un buffet et le verre de l’amitié attendaient tous les participants à la salle polyvalente communale.


Aide aux entreprises


Les entreprises de la commune touchées par le sinistre "grêle 2022" pourraient bénéficier d’un soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Pour cela, un questionnaire sur  https://www.allier.cci.fr/content/fonds-aides-intemperies permet à celles-ci de déposer une pré-demande.

La CCI prendra ensuite contact pour un dépôt de dossier complet.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie ou à la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire.

 



Les Amis de Sorbier présentent leurs festivités 2023


Gilbert Montagné en dédicaces

 

A l'occasion de la sortie de son livre Lounaciel, Gilbert Montagné est venu à la rencontre des enfants de l'école de Saint-Léon pour une séance de dédicaces ; un échange a eu lieu également avec les enfants de l'école de Sorbier, lesquels ont eu l'occasion de lui poser des questions.

A l'issue, chaque enfant de l'école du RPI Saint-Léon - Liernolles - Sorbier s'est vu offrir un livre dédicacé de Gilbert Montagné.

 


Cérémonie des voeux du Maire et d'accueil des nouveaux arrivants


Meilleurs voeux


Cérémonie de remise de prix

Le dimanche 27 novembre, avait lieu à la salle polyvalente la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries 2022, du brevet des collèges : Margot Loustalniau, Zoé Moulin et Gabriel Pichon et de mise à l'honneur d'habitants de la commune à savoir Annie Lazzerini et Agnès Martin, membres du CCAS ayant remplacé au pied levé Bernadette à la cantine, Mathieu Delrieu jeune agriculteur installé depuis peu, Gaëlle Loustalniau « élevage des Belots » installée également sur la Commune et Jean-Paul et Jean-Claude Monceau pour leur action citoyenne par l’entretien régulier de l’espace du sanctuaire de¨Peublanc.

Félicitations à toutes et à tous.


Randonnée "La tête et les jambes"

Cette année, les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des fromages de France sur un parcours très vallonné, et sous un beau soleil.

Ils étaient 80 randonneurs au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les fromages de France étaient disséminées pour pimenter un circuit de 10km, une citation sur les « bienfaits » du fromage servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des jolies demeures bourbonnaises, de l’oranger des Osages le tout par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.

Le soir, les membres du comité avaient préparé une « choucroute » pour une soixantaine de convives ainsi qu’un assortiment de desserts maison. La soirée s’est terminée dans une belle ambiance de veillée avec les traditionnelles parties de belote. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.


Cérémonie du 11 Novembre

La cérémonie du 11 Novembre s'est déroulée en présence d'élus, anciens combattants et a rassemblé trente personnes. Après le dépôt de gerbe et les lectures, l'assemblée a entonné la Marseillaise et tout le monde s'est retrouvé, à la salle polyvalente, pour le verre de l'amitié offert par la Commune.

 


De grands rires pour de gros mensonges

Le samedi 5 novembre, un public nombreux a répondu présent pour assister à la soirée théâtrale organisée par les Amis de Sorbier.

Gros mensonges, tel était le titre de la pièce de Luc CHAUMARD, interprétée par la troupe du Théâtre des 3 Roues avec quatre acteurs : Martine GAVA (Claire), Christine BONNIEU (Pamela), Joseph MAZEL (Étienne) et Didier CAVARD (Gabriel). Une pièce hilarante où Étienne décide de mentir à l’ex-femme de sa vie, et se retrouve heureusement (ou malheureusement ?) aidé par Gabriel, son ami de toujours, qui lui propose une drôle d’idée : jouer le jeu de la réussite et surtout ne pas avouer l’échec de sa vie. Un mensonge en entraînant un autre, le week-end va se révéler lourd de conséquences et riche en rires... Menée tambour battant par un quatuor d’acteurs au meilleur de leur forme, cette pièce follement gaie a été un festival de jeux de mots et de quiproquos. Le public, toujours fidèle au rendez-vous des Amis de Sorbier, a partagé un bon moment de présence, de détente et de bonne humeur.