Le secrétariat de la mairie sera fermé
le vendredi 24 Juin 2022.
L’accueil des nouveaux habitants a été annulé en janvier 2021 et 2022 en raison des confinements. Le Conseil Municipal a décidé d’organiser cette cérémonie le 03 juin dernier, réunissant 90 personnes dont 50 nouveaux habitants et trois naissances.
Présentation a été faite par la famille MICHAUD de l’entreprise Ma France Nature, repreneur du Charollet.
Les responsables d’associations ont fait connaître leurs activités et projets 2022.
C’est autour d’un buffet de produit locaux que les échanges se sont poursuivis en soirée.
Message de Mme le Préfet de l'Allier
Heureux de se retrouver !
Une nouvelle fois, après 2 années de pause forcée, l'association « les AMIS DE SORBIER » a rassemblé les natifs des classes en 0, 1 et 2.
Près de 70 personnes ont participé à cette rencontre ; un moment de convivialité et d'échanges très attendu et apprécié de tous.
Merci aux bénévoles qui ont animé et œuvré au bon fonctionnement de cette journée.
Rendez-vous pris pour 2023 !!!
Ce jeudi 28 avril, était organisé le pot de départ de Frédéric PRADELS, agent technique à la commune de SORBIER et d'accueil de Christophe FANTINATO, son remplaçant, en présence des élus, des anciens élus, des membres du personnel communal, du Centre Communal d'Action Sociale, des représentants des associations locales, de M. Xavier CADORET, Maire de Saint-Gérand le Puy, futur employeur de Frédéric et d'habitants de la commune.
M. Henri PUJOS, Maire de Sorbier, a retracé le parcours de Frédéric, l'a chaleureusement remercié pour ces 16 années passées au service de la commune et lui a souhaité une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.
Après la remise des cadeaux, chacun et chacune a pu prolonger ce moment autour du verre de l'amitié.
Dimanche 13 mars, l'association Relais-Passion a organisé une matinée pour la "Fête des Femmes" (Journée internationale de la femme - consacrée à la célébration des réalisations des femmes et à la recherche de l'égalité des sexes). Environ 70 personnes, hommes, femmes et enfants, ont participé au dessin sur la route principale de Sorbier, fermée à la circulation pour l'occasion. L'événement a été égayé par le groupe de chant de Sorbier. Après quelques boissons et snacks, les participants ont remballé leurs affaires et sont rentrés chez eux. Et juste après, il a commencé à pleuvoir. Un timing parfait !
Assemblée générale du vendredi 11 mars 2022 à 18 h 30 à la salle polyvalente
Comme la plupart des associations, le Covid a fortement ralenti en 2020- 2021 les animations du Comité des fêtes. L’assemblée générale réunie le vendredi 11 mars a permis de constater que la dynamique était toujours là ! Il régnait une fort belle ambiance ce vendredi à la salle polyvalente de Sorbier, de nouvelles têtes, de nouvelles idées et toujours cette cohésion en sein de l’équipe en place.
Bernard Martin, Président a fait le bilan de l’année écoulée. La fête patronale malgré les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire a été un réel succès, et la marche « la tête et les jambes » a réuni plus de 80 marcheurs.
Le bilan financier, présenté par Véronique Fayet est fort satisfaisant compte tenu de la conjoncture.
Le bureau a été reconduit ; seule modification Patrick Leblanc prend le poste de trésorier pour remplacer Séverine Latrasse qui a quitté le village.
En 2022, la fête patronale se déroulera les 3 et 4 septembre. Un salon du mariage est en cours d’organisation le week-end des 07 et 08 mai et une expo vente d’artisanat d’art a été proposée ; elle est programmée au début de l’été.
Pour rejoindre le Comité des fêtes contacter Bernard Martin au 04 70 34 83 03
Henri PUJOS, Maire de SORBIER,
les membres du Conseil Municipal et
le personnel communal
vous présentent leurs meilleurs vœux
pour cette nouvelle année.
« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune, s’il vient à perdre la terre » ; c’est en quête de cette citation de l’académicien François Mauriac que les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » se sont lancés le samedi 20 novembre.
Ils étaient plus de 80 randonneurs au départ de la marche organisée par le Comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les insectes de la région étaient disséminées pour pimenter un circuit de 10 km, la citation de Mauriac servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes, elles ont conduit les randonneurs à la découverte de l’ancienne centrale électrique, de la digue, de l’oranger des Osages le tout par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.
Le soir, les membres du comité avaient préparé une « poule au pot » pour une quarantaine de convives ainsi qu’un assortiment de desserts "maison". La soirée s’est terminée dans une belle ambiance de veillée, entre chansons, danses et parties de belote. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.
Ce dimanche 26 septembre avait lieu, à la salle polyvalente, le repas organisé par le Centre Communal d’Action Sociale à l’attention des personnes âgées de 63 ans et plus.
39 invités, après avoir présenté leur pass sanitaire, se sont retrouvés pour un repas organisé par les membres du CCAS et servi par cinq jeunes de la commune (Alyssia, Margot, Mathieu, Mathis et Maxime). L’après-midi s’est poursuivi dans une excellente ambiance avec chants et jeux de carte.
Pour celles et ceux qui n’ont pu venir sur place, 24 repas ont été portés à domicile.
Samedi 5 et dimanche 6 septembre, c’était la fête à Sorbier !
Comme chaque année, le comité des fêtes avait concocté, pour ce premier week- end de septembre un programme de festivités très varié. Chacun s’est présenté au contrôle sanitaire dans la joie et la bonne humeur.
Le samedi après un concours de pétanque, très ensoleillé, les Sorbiérois ont pu assister à une séance de dressage canin avec Karine Barbal et ses adorables compagnons à quatre pattes tout en dégustant des crêpes et pour les plus petits de la barbe à papa. La soirée s’est terminée avec un superbe feu d’artifice.
Le dimanche, environ 140 repas ont été servis en plein air, le traditionnel jambon braisé et le spectacle Trait show ont attiré beaucoup de monde.
L’apéritif fut servi au son des flutes et accordéons et des chants de marins.
L’après-midi Sylvain Favier a proposé un show équestre très spectaculaire, alliant poésie et figures acrobatiques. Sa troupe a remporté un vif succès.
Un joli moment de convivialité comme on aime les partager à Sorbier.
Le comité des fêtes de Sorbier vous donne rendez-vous en novembre pour la marche «la tête et les jambes".
Le mercredi 14 juillet, la promenade sur les traces de Louis-Albert Dode, avec ses introductions végétales (arbres rares) et animales (poissons, grenouille bleue), bien que contrariée par une forte pluie, a réuni
40 participants.
La pause aux Thiollets, son ancienne habitation où il a fait ériger une tour originale de style oriental, a permis à Gilbert Tain, auteur d’un livre sur Louis-Albert Dode, d’apporter de nombreuses informations en
présence de Bernard DUMONT et son épouse, actuels propriétaires des lieux.
Le retour s’est effectué avec un arrêt pour « l’inauguration » de l’aménagement de la cabine téléphonique
représentant ce personnage dendrologue célèbre à son époque, réalisé par Nicole Chervin, conseillère municipale déléguée.
La Municipalité de Sorbier a offert aux participants un apéritif suivi d’un casse-croûte.
L’après-midi, Gilbert tain a dédicacé son livre en présence de l’association Défense du Patrimoine Est Allier représentée par Sébastien Joly, président, Anne Palisson, secrétaire et M. Lagardette. Une projection de diapos par Gilbert Tain a clôturé cette journée riche en échanges.
Livre de Gilbert Tain « Louis-Albert Dode » (1875-1945)
Avocat à Paris – Dendrologue à Sorbier (Allier)
Défense Patrimoine Est-Allier
disponible à la vente à la Mairie de SORBIER
Le samedi 03 juillet, la Municipalité organisait sa première journée citoyenne et participative dans le but d'entretenir, de nettoyer et d'embellir le bourg et ses abords ainsi que les sentiers de randonnée.
Une quinzaine de personnes se sont mobilisées, dans une ambiance conviviale, sur deux chantiers :
- nettoyage des trottoirs et des espaces verts dans le bourg en prévision du passage du jury du concours des villes et villages fleuris et
- plantation de millepertuis au niveau du pont des Plantes sur le sentier du Tacot.
Félicitations à tous pour votre action.
Le dépôt de livres vient d'être entièrement renouvelé.
La Mairie dispose de romans adultes, romans policiers, documentaires adultes, romans jeunes, romans enfants, bandes dessinées enfants,
documentaires enfants, albums pour petits
et quelques ouvrages en langue étrangère,
mis gratuitement à disposition des habitants.
Si vous êtes intéressé(e.s),
la bibliothèque est ouverte aux jours et heures
d'ouverture de la mairie,
les lundis et vendredi de 14 H à 16 H 30 et
le jeudi de 09 H à 12 H et de 14 H à 16 H
30.
- liste ci-dessous -
Si vous souhaitez un ouvrage en particulier,
n'hésitez pas à le
demander.
Licenciée au judo club de St Pourçain et membre du pôle Espoir de Clermont-Ferrand, Lison GONCALVES fait partie des athlètes de haut niveau ayant droit à s’exercer et à participer aux test-matches de la zone sud.
Cette compétition, disputée au palais des sports de Marseille, regroupait la moitié des judokas des pôles de France.
Lison s’est illustrée de bien belle manière en terminant 2ème de sa catégorie des moins de 63 kg, après cinq combats gagnés et une malheureuse défaite en finale.
Elle s’est donc qualifiée pour la phase nationale des test-matches qui auront lieu à l’institut national du judo (INJ).
L’ensemble des sorbiérois la soutient et est avec elle pour ce beau défi sportif !
Le Maire de Sorbier, les membres du Conseil Municipal
et le personnel communal
vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Une paire de lunettes
à côté de la boîte aux lettres, dans le bourg.
S'adresser en mairie : 04.70.34.79.46
En raison de la situation sanitaire et des mesures de confinement,
la cérémonie commémorative du 11 novembre s'est tenue, au monument aux morts,
en format restreint (2 porte-drapeaux et 4 élus communaux).
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts et l'observation d'une minute de silence,
lecture a été donnée du message de la ministre des anciens combattants suivie de
la citation des soldats morts pour la France durant les douze derniers mois et
du chant de la Marseillaise par les participants.
Le repas du Centre Communal d'Action Sociale s'est déroulé ce dimanche, dans le respect des règles sanitaires liées au contexte actuel.
60 repas ont été servis - 20 portés à domicile et 40 servis à la salle polyvalente -. Les membres du CCAS avait préparé et décoré joliment la salle :; les jeunes ont assuré, comme de coutume, le service.
A l'issue, les participants ont profité d'une animation musicale réalisée par des musiciens locaux puis, pour certains, ont terminé l'après-midi par quelques parties de cartes.
La fête patronale s'est déroulée les 5 et 6 septembre derniers avec un programme allégé en raison des conditions sanitaires du moment.
Le samedi, les festivités ont débuté par une animation avec Amustravalib, groupe musical de SORBIER ; puis elles se sont poursuivies par un tir de feux d'artifice et une soirée "crêpes".
Le dimanche, les participants au traditionnel repas ont eu le plaisir d'apprécier la prestation des trompes de chasse "les Echos de Gaffrant" de PERRECY-LES-FORGES puis une démonstration "canin/humain" réalisée par Karine BARBAL de SORBIER.
Malgré le contexte, la fête s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
MAIRIE DE SORBIER 1 La Grande Rue 03220 SORBIER
Tél. : 04.70.34.79.46
|
Horaires d'ouverture Mardi de 14 h à 16 h 30 Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 Vendredi de 09 h à 12 h |