La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le
jeudi 28 septembre 2023 à 19 H 00,
en séance ordinaire
à la mairie.
ORDRE DU JOUR :
1. Approbation du procès-verbal de la séance du 15 Juin 2023
2. Finances – virement de crédits
- Travaux log. « D » (ancien bar)
- Travaux assainissement – poste de refoulement
3. Travaux - réhabilitation et rénovation énergétique des logements communaux –
suite à donner au dossier
4. Collecte des déchets communaux – convention avec SICTOM Sud Allier
5. Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Allier - Référent déontologie élus
6. Communauté de communes EABL – PLUi – travaux commission communale
7. Questions diverses
La fête patronale a battu son plein durant ce premier week-end de septembre, le soleil était au rendez-vous.
Samedi 2 les festivités ont démarré par un concours de pétanque ; 44 doublettes se sont alignées pour un tournoi très disputé et dans une belle ambiance amicale. La soirée s’est poursuivie par des activités dédiées aux enfants. Ils ont été ravis de retrouver les joies des galipettes sur la structure gonflable. La Barbe à Papa géante préparée par Karine, les crêpes, le maquillage rien ne manquait pour qu’ils puissent faire la fête.
Les plus petits ont joué les aficionados pour affronter la première baquilla charolaise, une « vachette en folie », heureusement en carton-pâte mais munie de cornes effrayantes sur lesquelles il fallait accrocher des anneaux ; un grand merci à Fabrice Lafond initiateur de ce moment inoubliable et toréro en chef de l’arène de Sorbier !
La soirée s’est poursuivie avec un superbe feu d’artifice puis le groupe Salt and Pepper a animé un concert bal rock très endiablé pour les habitants restés nombreux après le feu d’artifice.
Dimanche 3 une centaine de personnes se sont retrouvées autour du traditionnel jambon braisé.
L’après-midi, la troupe de danses et musiques traditionnelles « Les Pastouriaux d’Rollat » a fait revivre le passé bourbonnais (costumes, danses, instruments) dans un spectacle folklorique très varié et interactif. Les spectateurs les plus téméraires se sont même essayés à les accompagner dans leurs bourrées, branles et polkas. Le spectacle s’est achevé sur une « chapelloise » où se mêlaient Pastouriaux et Sorbiérois dans un nuage de poussière et de bonne humeur !
Le comité des fêtes de Sorbier vous donne rendez-vous en novembre pour sa marche « la tête et les jambes »
Inscription obligatoire en mairie en précisant la quantité et la nature des objets à évacuer
avant le 04 Octobre 2023
Travaux réalisés par Pascal RATINIER, employé communal, pendant les vacances scolaires
Travaux réalisés par les entreprises suivantes :
1. Gros-œuvre : SARL RUFFAUT - SORBIER
2. Plâtrerie - peinture : LES 3 P - LE PIN
3. Menuiserie extérieure et intérieure : TABLET Gilles de SAINT-LEON
4. Électricité : SOCIELEC JALIGNOISE de JALIGNY/BESBRE
5. Plomberie : JN SERVICES de SORBIER
Travaux financés par :
Pot de fin d'année scolaire
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Le dimanche 30 avril, les Amis de Sorbier ont organisé le banquet des classes en 3 à la salle des fêtes de Sorbier.
Au total, ce sont 78 convives qui ont été servis par les bénévoles de l’association, ce repas étant ouvert à tout le monde.
Le voyage à Guédelon, prévu pour le vendredi 16 juin, a malheureusement été annulé faute de participants.
Une « journée festive » est prévue pour le samedi 8 juillet.
Au programme :
- Marche le matin en direction de La Digue, pique-nique tiré du sac.
- Après-midi, jeux divers à Sorbier, pétanque, cartes etc.
- Repas dansant le soir.
Ouvert à tous.
Vif succès pour la première édition de l’exposition d’artistes amateurs !
Une quinzaine d’artistes de 7 à 77 ans, tous de Sorbier et alentours proches étaient réunis, dimanche 16 avril, à la salle des fêtes pour présenter leurs œuvres et surtout partager leur passion. Acrylique, huile, aquarelle, encre de chine, collage, fluid art mais aussi maquettisme, patchwork, cuir, vitrail, photo… On peut dire que la palette de talents à Sorbier est riche et variée. Beaucoup de visiteurs se sont déplacés pour découvrir ces talents (près de 150 à 200 personnes selon l’organisation). Il régnait dans la salle d’exposition une très belle ambiance d’échanges et de partages ; nul doute que le Comité des fêtes aura à cœur de renouveler cette expérience l’an prochain. Avis aux amateurs !
Prochaine animation du comité des fêtes, le salon du mariage, avec son défilé de robes de mariées le samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.
Ce jeudi 06 avril, la Municipalité présentait les deux nouveaux agents techniques Géraldine CROUZIER (recrutée à raison de 17.50 h par semaine) et Pascal RATINIER (recruté à raison de 15 h par semaine) lesquels ont pris leurs fonctions le 20 mars dernier en remplacement de Christophe FANTINATO ayant fait le choix de partir vers de nouveaux horizons.
L'assemblée a souhaité la bienvenue à Géraldine et Pascal et "bon vent" à Christophe.
Le dimanche 26 mars dernier, l'association Relais Passion a une nouvelle fois organisé la Fête des femmes dans la Grande Rue.
Comme chaque année, petits et grands ont pu donner libre cours à leur imagination, en dessinant et colorant la chaussée.
Cette année encore, le temps n'a pas été clément, mais la bonne humeur était au rendez-vous et les participants étaient enthousiastes et créatifs. A l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Le samedi 25 mars dernier, la petite église Notre-Dame de Sorbier accueillait Monseigneur Beaumont, évêque du Diocèse de Moulins accompagné du Père du Cheyron, curé de la Paroisse.
Dans son allocution, Monseigneur Beaumont soulignait la coïncidence du 25 mars avec la fête de l’annonciation où les cloches sonnent trois fois. La cérémonie de bénédiction a été animée par des chants religieux mais aussi par le groupe de musique traditionnelle local et la chorale de Sorbier.
Puis Monsieur le Maire de Sorbier d'intervenir :
" ... car si nous sommes réunis c’est bien pour cette cloche, une des plus vieilles sinon le plus vieille du département, datant de 1460 avec cette inscription en forme de devise « Louange à Dieu et Liberté pour la Patrie " ... et de poursuivre ... aujourd’hui, nous fêtons le retour de cette cloche après réparation, travaux ordonnés par la direction régionale des affaires culturelles ... puis .... Eléonore, Eloïse, Jason et Joseph, entourés de leurs amis, représentent notre jeunesse et seront chargés de la lourde tâche de veiller sur elle, symbole de paix et d’espoir et de terminer par Longue vie à notre cloche ! "
suivi de M. Bastien DARD de l’entreprise Heur’Tech apporta des précisions sur les travaux de réparation par la fonderie Bollée à Strasbourg.
Un buffet et le verre de l’amitié attendaient tous les participants à la salle polyvalente communale.
Les entreprises de la commune touchées par le sinistre "grêle 2022" pourraient bénéficier d’un soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Pour cela, un questionnaire sur https://www.allier.cci.fr/content/fonds-aides-intemperies permet à celles-ci de déposer une pré-demande.
La CCI prendra ensuite contact pour un dépôt de dossier complet.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie ou à la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire.
A l'occasion de la sortie de son livre Lounaciel, Gilbert Montagné est venu à la rencontre des enfants de l'école de Saint-Léon pour une séance de dédicaces ; un échange a eu lieu également avec les enfants de l'école de Sorbier, lesquels ont eu l'occasion de lui poser des questions.
A l'issue, chaque enfant de l'école du RPI Saint-Léon - Liernolles - Sorbier s'est vu offrir un livre dédicacé de Gilbert Montagné.
Le dimanche 27 novembre, avait lieu à la salle polyvalente la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries 2022, du brevet des collèges : Margot Loustalniau, Zoé Moulin et Gabriel Pichon et de mise à l'honneur d'habitants de la commune à savoir Annie Lazzerini et Agnès Martin, membres du CCAS ayant remplacé au pied levé Bernadette à la cantine, Mathieu Delrieu jeune agriculteur installé depuis peu, Gaëlle Loustalniau « élevage des Belots » installée également sur la Commune et Jean-Paul et Jean-Claude Monceau pour leur action citoyenne par l’entretien régulier de l’espace du sanctuaire de¨Peublanc.
Félicitations à toutes et à tous.
Cette année, les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des fromages de France sur un parcours très vallonné, et sous un beau soleil.
Ils étaient 80 randonneurs au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les fromages de France étaient disséminées pour pimenter un circuit de 10km, une citation sur les « bienfaits » du fromage servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des jolies demeures bourbonnaises, de l’oranger des Osages le tout par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.
Le soir, les membres du comité avaient préparé une « choucroute » pour une soixantaine de convives ainsi qu’un assortiment de desserts maison. La soirée s’est terminée dans une belle ambiance de veillée avec les traditionnelles parties de belote. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.
La cérémonie du 11 Novembre s'est déroulée en présence d'élus, anciens combattants et a rassemblé trente personnes. Après le dépôt de gerbe et les lectures, l'assemblée a entonné la Marseillaise et tout le monde s'est retrouvé, à la salle polyvalente, pour le verre de l'amitié offert par la Commune.
Le samedi 5 novembre, un public nombreux a répondu présent pour assister à la soirée théâtrale organisée par les Amis de Sorbier.
Gros mensonges, tel était le titre de la pièce de Luc CHAUMARD, interprétée par la troupe du Théâtre des 3 Roues avec quatre acteurs : Martine GAVA (Claire), Christine BONNIEU (Pamela), Joseph MAZEL (Étienne) et Didier CAVARD (Gabriel). Une pièce hilarante où Étienne décide de mentir à l’ex-femme de sa vie, et se retrouve heureusement (ou malheureusement ?) aidé par Gabriel, son ami de toujours, qui lui propose une drôle d’idée : jouer le jeu de la réussite et surtout ne pas avouer l’échec de sa vie. Un mensonge en entraînant un autre, le week-end va se révéler lourd de conséquences et riche en rires... Menée tambour battant par un quatuor d’acteurs au meilleur de leur forme, cette pièce follement gaie a été un festival de jeux de mots et de quiproquos. Le public, toujours fidèle au rendez-vous des Amis de Sorbier, a partagé un bon moment de présence, de détente et de bonne humeur.
Le repas du Centre Communal d’Action Sociale a réuni, le dimanche 25 septembre dernier, une soixantaine de convives, à la salle polyvalente ; l’installation par tables de 6 à 8 personnes a permis de privilégier une plus grande convivialité.
L’organisation et la mise en œuvre du repas, assurées avec brio par les membres du CCAS et le service réalisé de façon remarquable par 5 jeunes de la commune, ont fait une nouvelle fois le succès de cette journée.
La soirée s’est poursuivie par des échanges verbaux et musicaux ainsi que des parties de cartes et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
Les travaux de construction du bar-multiservices et de deux logements sont en cours : après la construction du bâtiment par les Ets LASSOT, réalisation de la plateforme par l'entreprise GUERET TP pour la pose de l’échafaudage par l'entreprise RUFFAUT devant procéder à la couverture du bâtiment.
Poursuite des travaux par les entreprises MARC Kévin de Varennes-surTèche (menuiseries extérieures et intérieures), Les 3P du Pin (plâtrerie-isolationpeinture), COULPIER Pascal de Neuilly le Réal (électricité) et CHASTANG Sylvain de Vaumas (chauffage).
Plus de quarante personnes ont pris part à la marche découverte organisée par notre association le samedi 9 juillet.
Un parcours de 12 kilomètres a amené les courageux marcheurs vers Saint Léon. Une pause avec ravitaillement s'est déroulée dans la demeure de la Voulte à Saint Léon où M. JULLIEN, propriétaire des lieux, nous a fait découvrir la demeure, ses dépendances, dans un magnifique écrin de verdure et d'arbres centenaires.
Un grand merci à M. et Mme JULLIEN pour leur accueil.
Cette journée s'est terminée par un dîner qui a rassemblé plus de 50 personnes.
Le prochain rendez-vous, organisé par l'association des Amis de Sorbier, sera la soirée théâtrale, qui se déroulera le samedi 5 novembre, 20 h 30, à la salle polyvalente de Sorbier, avec le théâtre des 3 roues, de Biozat.
Le week-end des 7 et 8 mai 2022, le Comité des fêtes de Sorbier et l’entreprise MétaRobe ont organisé un Salon du Mariage à Sorbier (03220).
A cette occasion, des artisans et des prestataires locaux ont présenté des services et articles axés sur le mariage :
- robes chics et robes de mariées : MétaRobe
- mise en beauté de la mariée et des invités : Sophie Esthétik et Cinthya Nails Fashion
- décoration de salle : L’atelier de Mme Maude
- organisateur de mariage : On se dit Oui
- compositions florales : Intemporelle
- cadeaux pour les invités : Gravure sur Verre Martine.M et Les Bougies de Crinou
- photographe : Noemie Blumet
- bijoux : Octarine Bijoux
Un défilé a eu lieu les deux après midi avec les robes chics et robes de mariées de chez MétaRobe.
L’accueil des nouveaux habitants a été annulé en janvier 2021 et 2022 en raison des confinements. Le Conseil Municipal a décidé d’organiser cette cérémonie le 03 juin dernier, réunissant 90 personnes dont 50 nouveaux habitants et trois naissances.
Présentation a été faite par la famille MICHAUD de l’entreprise Ma France Nature, repreneur du Charollet.
Les responsables d’associations ont fait connaître leurs activités et projets 2022.
C’est autour d’un buffet de produit locaux que les échanges se sont poursuivis en soirée.
Heureux de se retrouver !
Une nouvelle fois, après 2 années de pause forcée, l'association « les AMIS DE SORBIER » a rassemblé les natifs des classes en 0, 1 et 2.
Près de 70 personnes ont participé à cette rencontre ; un moment de convivialité et d'échanges très attendu et apprécié de tous.
Merci aux bénévoles qui ont animé et œuvré au bon fonctionnement de cette journée.
Rendez-vous pris pour 2023 !!!
Ce jeudi 28 avril, était organisé le pot de départ de Frédéric PRADELS, agent technique à la commune de SORBIER et d'accueil de Christophe FANTINATO, son remplaçant, en présence des élus, des anciens élus, des membres du personnel communal, du Centre Communal d'Action Sociale, des représentants des associations locales, de M. Xavier CADORET, Maire de Saint-Gérand le Puy, futur employeur de Frédéric et d'habitants de la commune.
M. Henri PUJOS, Maire de Sorbier, a retracé le parcours de Frédéric, l'a chaleureusement remercié pour ces 16 années passées au service de la commune et lui a souhaité une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.
Après la remise des cadeaux, chacun et chacune a pu prolonger ce moment autour du verre de l'amitié.
MAIRIE DE SORBIER 1 La Grande Rue 03220 SORBIER
Tél. : 04.70.34.79.46
|
Horaires d'ouverture Mardi de 14 h à 16 h 30 Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 Vendredi de 09 h à 12 h |