LES ACTUALITES DE
VOTRE COMMUNE


Fermeture de la mairie

 

Le secrétariat de la mairie sera fermé

le jeudi 08 décembre 2022 le matin.

 

 

 



Don de sang


Randonnée "La tête et les jambes"

Cette année, les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des fromages de France sur un parcours très vallonné, et sous un beau soleil.

Ils étaient 80 randonneurs au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les fromages de France étaient disséminées pour pimenter un circuit de 10km, une citation sur les « bienfaits » du fromage servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des jolies demeures bourbonnaises, de l’oranger des Osages le tout par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.

Le soir, les membres du comité avaient préparé une « choucroute » pour une soixantaine de convives ainsi qu’un assortiment de desserts maison. La soirée s’est terminée dans une belle ambiance de veillée avec les traditionnelles parties de belote. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.


Aide aux devoirs

WANTED BÉNÉVOLES !

Dans le cadre du développement d’activités de soutien scolaire auprès des élèves du territoire, le centre social de Jaligny Neuilly recherche des bénévoles, intéressés par l’aide aux devoirs pour des primaires ou des collégiens.

Le bénévole ne doit pas avoir nécessairement de formation d’enseignant, mais avoir une qualité d’écoute pour solliciter les ressources et les compétences des enfants et des jeunes pour les suivre et les encourager afin de leur redonner confiance. Le bénévole doit s’engager à être disponible une fois par semaine pendant les semaines scolaires pendant 1h ( soit de 16h30 à 17h30, soit de 17 h30 à 18h30), de novembre à juin.

Suivant le nombre de bénévoles qui se manifesteront, nous pourrions développer plusieurs lieux d’aide aux devoirs, en lien avec les établissements scolaires :

- pour les collégiens de St Léon et Sorbier (lieu à déterminer entre les deux communes)

- pour les collégiens de Mercy et Chapeau (lieu à déterminer entre les deux communes)

- pour les collégiens de Chavroches, Tréteau, Varennes-sur-Téche (lieu à déterminer entre les communes)

Les potentiels bénévoles peuvent joindre Valérie PIAT, référente familles au 04.70.34.70.74 ou au 06.71.37.53.19 ou par mail familles.csjn@orange.fr .

Merci pour votre collaboration

Christine DESNOYER

Directrice du Centre Social Jaligny Neuilly

04.70.34.70.74 



Opération nationale d'abandon d'armes trouvées ou héritées


Cérémonie du 11 Novembre

La cérémonie du 11 Novembre s'est déroulée en présence d'élus, anciens combattants et a rassemblé trente personnes. Après le dépôt de gerbe et les lectures, l'assemblée a entonné la Marseillaise et tout le monde s'est retrouvé, à la salle polyvalente, pour le verre de l'amitié offert par la Commune.

 


De grands rires pour de gros mensonges

Le samedi 5 novembre, un public nombreux a répondu présent pour assister à la soirée théâtrale organisée par les Amis de Sorbier.

Gros mensonges, tel était le titre de la pièce de Luc CHAUMARD, interprétée par la troupe du Théâtre des 3 Roues avec quatre acteurs : Martine GAVA (Claire), Christine BONNIEU (Pamela), Joseph MAZEL (Étienne) et Didier CAVARD (Gabriel). Une pièce hilarante où Étienne décide de mentir à l’ex-femme de sa vie, et se retrouve heureusement (ou malheureusement ?) aidé par Gabriel, son ami de toujours, qui lui propose une drôle d’idée : jouer le jeu de la réussite et surtout ne pas avouer l’échec de sa vie. Un mensonge en entraînant un autre, le week-end va se révéler lourd de conséquences et riche en rires... Menée tambour battant par un quatuor d’acteurs au meilleur de leur forme, cette pièce follement gaie a été un festival de jeux de mots et de quiproquos. Le public, toujours fidèle au rendez-vous des Amis de Sorbier, a partagé un bon moment de présence, de détente et de bonne humeur. 


Lancement officiel de l'opération "un quart d'heure de lecture"


La grande lessive


Repas du CCAS

 

Le repas du Centre Communal d’Action Sociale a réuni, le dimanche 25 septembre dernier, une soixantaine de convives, à la salle polyvalente ; l’installation par tables de 6 à 8 personnes a permis de privilégier une plus grande convivialité.

L’organisation et la mise en œuvre du repas, assurées avec brio par les membres du CCAS et le service réalisé de façon remarquable par 5 jeunes de la commune, ont fait une nouvelle fois le succès de cette journée.

La soirée s’est poursuivie par des échanges verbaux et musicaux ainsi que des parties de cartes et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

 


Fête patronale


Cantine scolaire

 

Aujourd'hui, c'était gaufres en dessert.


Rentrée scolaire

  

 

 

18 élèves ont repris le chemin de l'école le jeudi 1er septembre

accompagnés de Marine leur institutrice et de Bernadette leur cantinière.

 


Construction du bar-multiservices et de 2 logements

 

Les travaux de construction du bar-multiservices et de deux logements sont en cours : après la construction du bâtiment par les Ets LASSOT, réalisation de la plateforme par l'entreprise GUERET TP pour la pose de l’échafaudage par l'entreprise RUFFAUT devant procéder à la couverture du bâtiment.

 

Poursuite des travaux par les entreprises MARC Kévin de Varennes-surTèche (menuiseries extérieures et intérieures), Les 3 P de Le Pin (plâtrerie-isolation), COULPIER Pascal de Neuilly le Réal (électricité) et CHASTANG Sylvain de Vaumas (chauffage).


Extrait du journal "La Renaissance"


Café "Le Petit Sorbier"


SARL RUFFAUT Frères


Les Amis de Sorbier - marche découverte à la demeure de la Voulte

 

Plus de quarante personnes ont pris part à la marche découverte organisée par notre association le samedi 9 juillet.

Un parcours de 12 kilomètres a amené les courageux marcheurs vers Saint Léon. Une pause avec ravitaillement s'est déroulée dans la demeure de la Voulte à Saint Léon où M. JULLIEN, propriétaire des lieux, nous a fait découvrir la demeure, ses dépendances, dans un magnifique écrin de verdure et d'arbres centenaires.

Un grand merci à M. et Mme JULLIEN pour leur accueil.

Cette journée s'est terminée par un dîner qui a rassemblé plus de 50 personnes.

Le prochain rendez-vous, organisé par l'association des Amis de Sorbier, sera la soirée théâtrale, qui se déroulera le samedi 5 novembre, 20 h 30, à la salle polyvalente de Sorbier, avec le théâtre des 3 roues, de Biozat.

 


Fin de l'année scolaire

  

 

Un pot organisé par la Municipalité, avec la présence des élus,  des représentants des DDEN, de l'enseignante, des élèves et du personnel communal, a clôturé l'année scolaire.

 

Bonnes vacances à tous et à toutes !

 


Extrait du journal "La Montagne" du 05/07/2022


1er Salon du Mariage

 

Le week-end des 7 et 8 mai 2022, le Comité des fêtes de Sorbier et l’entreprise MétaRobe ont organisé un Salon du Mariage à Sorbier (03220).

A cette occasion, des artisans et des prestataires locaux ont présenté des services et articles axés sur le mariage :

- robes chics et robes de mariées : MétaRobe

- mise en beauté de la mariée et des invités : Sophie Esthétik et Cinthya Nails Fashion

- décoration de salle : L’atelier de Mme Maude

- organisateur de mariage : On se dit Oui

- compositions florales : Intemporelle

- cadeaux pour les invités : Gravure sur Verre Martine.M et Les Bougies de Crinou

- photographe : Noemie Blumet

- bijoux : Octarine Bijoux

 

Un défilé a eu lieu les deux après midi avec les robes chics et robes de mariées de chez MétaRobe.

 


Offre d'emploi


Accueil des nouveaux habitants

 

L’accueil des nouveaux habitants a été annulé en janvier 2021 et 2022 en raison des confinements.          Le Conseil Municipal a décidé d’organiser cette cérémonie le 03 juin dernier, réunissant 90 personnes dont 50 nouveaux habitants et trois naissances.

Présentation a été faite par la famille MICHAUD de l’entreprise Ma France Nature, repreneur du Charollet.

Les responsables d’associations ont fait connaître leurs activités et projets 2022.

C’est autour d’un buffet de produit locaux que les échanges se sont poursuivis en soirée.

 


Commémoration du 77ème anniversaire de la victoire de 1945

 

Cérémonie commémorative du 08 Mai,

en présence des anciens combattants, des élus,

des membres du centre communal d'action sociale,

des représentants des associations et de la population

avec un dépôt de gerbe au monument aux morts.

 

Télécharger
Message du 08-05-22..pdf
Document Adobe Acrobat 165.0 KB

Les classes en 0, 1 et 2

 

Heureux de se retrouver !

 

Une nouvelle fois, après 2 années de pause forcée, l'association « les AMIS DE SORBIER » a rassemblé les natifs des classes en 0, 1 et 2.

Près de 70 personnes ont participé à cette rencontre ; un moment de convivialité et d'échanges très attendu et apprécié de tous.

 

Merci aux bénévoles qui ont animé et œuvré au bon fonctionnement de cette journée.

 

Rendez-vous pris pour 2023 !!!

 


Présentation du nouvel agent technique et remerciements à Frédéric pour les 16 années passées au service de la Commune

Ce jeudi 28 avril, était organisé le pot de départ de Frédéric PRADELS, agent technique à la commune de SORBIER et d'accueil de Christophe FANTINATO, son remplaçant, en présence des élus, des anciens élus, des membres du personnel communal, du Centre Communal d'Action Sociale, des représentants des associations locales, de M. Xavier CADORET, Maire de Saint-Gérand le Puy, futur employeur de Frédéric et d'habitants de la commune.

M. Henri PUJOS, Maire de Sorbier, a retracé le parcours de Frédéric, l'a chaleureusement remercié pour ces 16 années passées au service de la commune et lui a souhaité une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.

Après la remise des cadeaux, chacun et chacune a pu prolonger ce moment autour du verre de l'amitié.

 


De nouveaux livres à la bibliothèque

Ce mardi, une partie du fonds de la bibliothèque a été renouvelée ; il s'agit de romans adultes et de romans policiers écrits en gros caractères.

Liste des ouvrages ci-dessous. 

Télécharger
renouvellement du 26.04.22.pdf
Document Adobe Acrobat 229.8 KB



La Grande lessive

 

L'école de Sorbier a participé à "la grande lessive" aujourd'hui 24 mars 2022.

Le thème de ce projet d'art visuel était "ombres portées". 

Les familles et les villageois pourront admirer les productions jusqu'au 31 mars.  

 


Commémoration du 19 mars 2022

 

Cérémonie commémorative au monument aux morts du samedi 19 mars 2022,

journée nationale du souvenir et de recueillement

à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et

des combats en Tunisie et au Maroc.

 


Plan Local d'Urbanisme Intercommunal




La Fête des Femmes

 

Dimanche 13 mars, l'association Relais-Passion a organisé une matinée pour la "Fête des Femmes" (Journée internationale de la femme - consacrée à la célébration des réalisations des femmes et à la recherche de l'égalité des sexes). Environ 70 personnes, hommes, femmes et enfants, ont participé au dessin sur la route principale de Sorbier, fermée à la circulation pour l'occasion. L'événement a été égayé par le groupe de chant de Sorbier. Après quelques boissons et snacks, les participants ont remballé leurs affaires et sont rentrés chez eux. Et juste après, il a commencé à pleuvoir. Un timing parfait !

 


Au Comité des Fêtes

 

Assemblée générale du vendredi 11 mars 2022 à 18 h 30 à la salle polyvalente

 

Comme la plupart des associations, le Covid a fortement ralenti en 2020- 2021 les animations du Comité des fêtes. L’assemblée générale réunie le vendredi 11 mars a permis de constater que la dynamique était toujours là ! Il régnait une fort belle ambiance ce vendredi à la salle polyvalente de Sorbier, de nouvelles têtes, de nouvelles idées et toujours cette cohésion en sein de l’équipe en place.

Bernard Martin, Président a fait le bilan de l’année écoulée. La fête patronale malgré les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire a été un réel succès, et la marche « la tête et les jambes » a réuni plus de 80 marcheurs.

Le bilan financier, présenté par Véronique Fayet est fort satisfaisant compte tenu de la conjoncture.

Le bureau a été reconduit ; seule modification Patrick Leblanc prend le poste de trésorier pour remplacer Séverine Latrasse qui a quitté le village.

En 2022, la fête patronale se déroulera les 3 et 4 septembre. Un salon du mariage est en cours d’organisation le week-end des 07 et 08 mai et une expo vente d’artisanat d’art a été proposée ; elle est programmée au début de l’été.

Pour rejoindre le Comité des fêtes contacter Bernard Martin au 04 70 34 83 03

 

 


Félicitations à la championne !


Avis de travaux d'élagage


Bol d'air et brin de causette


Bulletin municipal 2021

Télécharger
Bulletin municipal 2021..pdf
Document Adobe Acrobat 16.0 MB


Meilleurs vœux 2022

 

Henri PUJOS, Maire de SORBIER,

les membres du Conseil Municipal et

le personnel communal

vous présentent leurs meilleurs vœux

pour cette nouvelle année.

 



Illuminations et décors de Noël

 

De jolis décors ont été réalisés et mis en place par les conseillers municipaux

pour embellir le bourg à l'occasion des fêtes de fin d'année ...

 

 

 et encore mieux, avec les décorations réalisées

par les élèves et la maîtresse de la classe de Sorbier.

 


Randonnée "la tête et les jambes"

 

« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune, s’il vient à perdre la terre » ; c’est en quête de cette citation de l’académicien François Mauriac que les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » se sont lancés le samedi 20 novembre.

Ils étaient plus de 80 randonneurs au départ de la marche organisée par le Comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les insectes de la région étaient disséminées pour pimenter un circuit de 10 km, la citation de Mauriac servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes, elles ont conduit les randonneurs à la découverte de l’ancienne centrale électrique, de la digue, de l’oranger des Osages le tout par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.

 

Le soir, les membres du comité avaient préparé une « poule au pot » pour une quarantaine de convives ainsi qu’un assortiment de desserts "maison". La soirée s’est terminée dans une belle ambiance de veillée, entre chansons, danses et parties de belote. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.

 


Travaux d'élagage


Cérémonie du 11 Novembre

 

Cérémonie commémorative du 11 novembre,

en présence des élus, des membres du centre communal d'action sociale,

des représentants des associations et de la population

avec dépôt de gerbe au monument aux morts,

suivie d'un vin d'honneur à la salle polyvalente.

 


Course de chiens de traineau sur terre

 

 

 


Repas du CCAS

 

Ce dimanche 26 septembre avait lieu, à la salle polyvalente, le repas organisé par le Centre Communal d’Action Sociale à l’attention des personnes âgées de 63 ans et plus.

39 invités, après avoir présenté leur pass sanitaire, se sont retrouvés pour un repas organisé par les membres du CCAS et servi par cinq jeunes de la commune (Alyssia, Margot, Mathieu, Mathis et Maxime). L’après-midi s’est poursuivi dans une excellente ambiance avec chants et jeux de carte.

Pour celles et ceux qui n’ont pu venir sur place, 24 repas ont été portés à domicile.

 


Une fête sous le soleil et le signe de la convivialité

  

 

Samedi 5 et dimanche 6 septembre, c’était la fête à Sorbier !

 

Comme chaque année, le comité des fêtes avait concocté, pour ce premier week- end de septembre un programme de festivités très varié. Chacun s’est présenté au contrôle sanitaire dans la joie et la bonne humeur.

Le samedi après un concours de pétanque, très ensoleillé, les Sorbiérois ont pu assister à une séance de dressage canin avec Karine Barbal et ses adorables compagnons à quatre pattes tout en dégustant des crêpes et pour les plus petits de la barbe à papa. La soirée s’est terminée avec un superbe feu d’artifice.

Le dimanche, environ 140 repas ont été servis en plein air, le traditionnel jambon braisé et le spectacle Trait show ont attiré beaucoup de monde.

L’apéritif fut servi au son des flutes et accordéons et des chants de marins.

L’après-midi Sylvain Favier a proposé un show équestre très spectaculaire, alliant poésie et figures acrobatiques. Sa troupe a remporté un vif succès.

Un joli moment de convivialité comme on aime les partager à Sorbier.

Le comité des fêtes de Sorbier vous donne rendez-vous en novembre pour la marche «la tête et les jambes".

 


La rentrée scolaire

 

Le jeudi 02 septembre, 21 élèves répartis sur 3 niveaux (CP, CE1 et CE2), ont repris le chemin de l'école.

Ils ont retrouvé Marine GARRET, leur institutrice et Bernadette BUREY, leur cantinière.

 


Une journée à la mémoire de Louis-Albert Dode (1875-1945)

  

 

Le mercredi 14 juillet, la promenade sur les traces de Louis-Albert Dode, avec ses introductions végétales (arbres rares) et animales (poissons, grenouille bleue), bien que contrariée par une forte pluie, a réuni

40 participants.

La pause aux Thiollets, son ancienne habitation où il a fait ériger une tour originale de style oriental, a permis à Gilbert Tain, auteur d’un livre sur Louis-Albert Dode, d’apporter de nombreuses informations en

présence de Bernard DUMONT et son épouse, actuels propriétaires des lieux.

Le retour s’est effectué avec un arrêt pour « l’inauguration » de l’aménagement de la cabine téléphonique

représentant ce personnage dendrologue célèbre à son époque, réalisé par Nicole Chervin, conseillère municipale déléguée.

La Municipalité de Sorbier a offert aux participants un apéritif suivi d’un casse-croûte.

L’après-midi, Gilbert tain a dédicacé son livre en présence de l’association Défense du Patrimoine Est Allier représentée par Sébastien Joly, président, Anne Palisson, secrétaire et M. Lagardette. Une projection de diapos par Gilbert Tain a clôturé cette journée riche en échanges.

  

Livre de Gilbert Tain « Louis-Albert Dode » (1875-1945)

Avocat à Paris – Dendrologue à Sorbier (Allier)

Défense Patrimoine Est-Allier

disponible à la vente à la Mairie de SORBIER

  


Bonnes vacances !

  

Les élus, les représentants des DDEN et le personnel communal

sont venus, le mardi 06 juillet, souhaiter de bonnes vacances

aux enfants de l'école et à leur institutrice.


Journée citoyenne et participative

  

 

Le samedi 03 juillet, la Municipalité organisait sa première journée citoyenne et participative dans le but d'entretenir, de nettoyer et d'embellir le bourg et ses abords ainsi que les sentiers de randonnée.

Une quinzaine de personnes se sont mobilisées, dans une ambiance conviviale, sur deux chantiers :

- nettoyage des trottoirs et des espaces verts dans le bourg en prévision du passage du jury du concours des villes et villages fleuris et

- plantation de millepertuis au niveau du pont des Plantes sur le sentier du Tacot.

Félicitations à tous pour votre action.

 


Construction d'un bar mutiservices et de deux logements


 

Le 1er coup de pelle a été donné le 08 juin 2021

pour la réalisation des travaux de raccordement aux différents réseaux

par l'entreprise locale GUERET TP.

 

Coût global de l'opération : 348 000 € HT

Financée par :

 

60 750 €

100 000 €

85 500 €

101 750 €


Un nouveau porte-vélos pour les enfants de l'école

Un nouveau porte-vélos vient d'être installé

sur le parking de l'école

en complément de celui existant et devenu insuffisant.


  

Dépôt de gerbe au monument aux morts

La commémoration du 08 mai s'est effectuée, en format restreint,

par le dépôt d'une gerbe au monument aux morts.

  


La lecture pour s'évader



 

Le dépôt de livres vient d'être entièrement renouvelé.

 

La Mairie dispose de romans adultes, romans policiers, documentaires adultes, romans jeunes, romans enfants, bandes dessinées enfants,

documentaires enfants, albums pour petits

et quelques ouvrages en langue étrangère,

mis gratuitement à disposition des habitants.

 

Si vous êtes intéressé(e.s),

la bibliothèque est ouverte aux jours et heures

d'ouverture de la mairie,

les lundis et vendredi de 14 H à 16 H 30 et

le jeudi de 09 H à 12 H et de 14 H à 16 H 30.

 

- liste ci-dessous -

 Si vous souhaitez un ouvrage en particulier,

n'hésitez pas à le demander.

 

Télécharger
Sorbier-avril21.html
Document HTML 211.4 KB