Assemblée Générale de l’association pour le don de sang bénévole de Jaligny sur Besbre – salle polyvalente de Sorbier – le 10 mars 2024.

L’assemblée générale des donneurs de sang de Jaligny, s’est déroulée le dimanche 10 mars à la salle polyvalente de Sorbier, en présence de M. Henri Pujos maire de la commune, de M. Jean Laurent conseiller départemental et d’une quarantaine de participants.

Le président Bernard Ray a remercié les maires ou représentants des 10 communes du secteur (Châtelperron, Chavroches, Cindré, Jaligny, Saint-Léon, Sorbier, Thionne, Tréteau, Trézelles, Varennes sur Têche), pour la mise à disposition de leurs salles polyvalentes à l’occasion des collectes et l’attribution de subventions.

Le trésorier Bernard Martin a présenté un bilan positif, et a souligné l’importance des subventions dans l’équilibre des comptes. En 2023, une contribution exceptionnelle de 500 € a été versée par le Conseil Départemental.

Annie Méchin vice-présidente a ensuite présenté le rapport des collectes 2023 : pour l’ensemble des 6 collectes annuelles, 348 donneurs sont venus offrir leur sang, dont une majorité de femmes – à noter que les femmes peuvent donner leur sang 4 fois par an, contre 6 fois pour les hommes .

Le nombre de poches collectées est en baisse par rapport à l’année 2022, malgré l’implication de 7 nouveaux donneurs.

Le docteur Dora Ferrier de l’EFS de Moulins a rappelé l’importance de mobiliser de nouveaux donneurs particulièrement chez les jeunes, afin de maintenir en France une autosuffisance en produits sanguins, gage de qualité et d’éthique.

M. Alain Chantelauze est également intervenu pour expliquer en quoi consiste le don de moelle osseuse.

Des diplômes ont été remis aux donneurs de sang en remerciement de leurs nombreuses contributions, avec une mention particulière pour M. Alain Rives qui a dépassé les 200 dons.

M. Bernard Martin quant à lui, s’est vu remettre la médaille de Chevalier du Mérite du Sang pour son dévouement.

L’Assemblée Générale s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Sorbier.

La prochaine collecte aura lieu le mardi 16 avril à Treteau.